Gastronomie

Notre région est réputée à juste titre pour sa gastronomie et ravira les amateurs de la bonne table et du bon vin.
 


Restaurants


Pendant votre séjour vous aurez la possibilité de visiter quelques-uns des nombreux restaurants fabuleux qui se trouvent à une courte distance en voiture de la Vigne Vierge; tout des auberges traditionnelles et simples aux restaurants étoilés Michelin. Nous nous ferons un plaisir de vous faire des suggestions de restaurants et de s’occuper de la réservation pour vous si vous le souhaitez. Certains de nos favoris sont les suivants:

- Le Gindreau, St Medard (4km. Tel: +33 5 65 36 22 27. Site internet: legindreau.com)
Restaurant gastronomique exceptionnelle. 1 étoile Michelin. Imbattable pour une occasion spécial. Menus du soir à partir de 75€. Fermé lundi et mardi.

- L’Auberge, Catus (5km. Tel: +33 5 65 23 82 27. Pas de site internet)
Cuisine régionale traditionnelle simple. Intérieur confortable et rustique. Très bon canard cuit sur le grill. Fermé dimanche soir.

- La Récréation, Les Arques (7km. Tel: +33 5 65 22 88 08. Site internet: la-recreation-restaurant.com)
Restaurant populaire avec une excellente réputation. Très joli cadre de la cour dans un village pittoresque. Menus du soir à partir de 39€. Fermé mercredi et jeudi.

- Le Médiéval, Puy l'Evêque (22km. Tel: +33 9 86 31 80 88. Site internet: lemedieval-puyleveque.fr)
Un restaurant bien géré et intime avec une excellente réputation. Cuisine moderne et bien exécutée. Fermé dimanche et lundi.

- La Garenne, near Cahors (22km. Tel: +33 5 65 35 40 67. Site internet: la-garenne-cahors.com)
Un restaurant bien géré au bord de Cahors. Cuisine classique et bien exécutée, servi dans une salle à manger élégante et atmosphérique. Menus du soir à partir de 33€. Fermé lundi, mardi et mercredi.

- Le Lamparo, Cahors (23km. Tel: +33 9 70 35 13 97. Site internet: le-lamparo.fr)
Bien situé restaurant décontracté dans le quartier médiéval de Cahors. Vaste gamme de plats de style bistro. Aussi excellentes pizzas et des salades. Fermé dimanche.

- L'O à la Bouche, Cahors (23km. Tel: +33 5 65 35 65 69. Site internet: loalabouche-restaurant.com)
Idéalement situé sur la place principale et considéré par beaucoup comme le meilleur restaurant de Cahors. Cuisine inventive et moderne. Menus du soir à partir de 28€. Fermé lundi et mardi.



Vin

 

La région viticole de Cahors est peut-être relativement petite mais c'est l'une des plus anciennes d’Europe.

Bien qu'il soit aujourd'hui plus célèbre associé à l'Argentine, le cépage Malbec originaire en fait de Cahors et est toujours le cépage dominant utilisé pour produire les vins rouges très appréciés de la région. Le caractère fort du cépage Malbec confère aux meilleurs vins de la région leur goût puissant et leur couleur foncée et profonde.

Les vignobles sont principalement situés le long du cours de la rivière Lot comme il coule à l'ouest de la ville de Cahors. Environ une centaine de domaines individuels composent l'appellation Cahors et la majorité sont ouverts pour des visites et dégustations. Vous serez souvent guidé par les vignerons eux-mêmes qui seront ravis de vous parler de leur produit.


Marchés Locaux

Profitez de l'occasion pour déguster et acheter des produits locaux en visitant quelques-uns des différents marchés hebdomadaires qui ont lieu dans plusieurs des villages qui se trouvent à une courte distance en voiture de la propriété. Nos préférés sont ceux à Catus (mardi matin), Cahors (mercredi et samedi matin), Praysaac (vendredi matin) et Cazals (dimanche matin).



Tapas (15€ par personne. Avis de 24hrs requis s'il vous plaît)

Le soir de votre arrivée, si vous n'avez pas envie de cuisiner pour vous-même ou d’aller au restaurant, nous sommes ravis de vous proposer une sélection de plats de type tapas. Tout est fait maison et nous utilisons des produits locaux autant que possible ainsi que nos propres légumes du potager en saison.

 


Petit Déjeuner (10€ par personne. Avis de 24hrs requis s'il vous plaît)


Si vous restez avec nous en basse ou moyenne saison pour une courte séjour seulement (3 nuits ou moins), nous serons heureux de vous préparer le petit-déjeuner si vous le souhaitez. Si le temps le permet, ce petit déjeuner est servi sur la belle terrasse de la maison principale, donnant sur le jardin et des bois environnante. Inclus sont croissants, pain et confitures fait maison, fruits frais, céréales, muesli, yaourts, charcuterie et fromages, jus, thé et café.

IMGP3478.jpg
160816_14.JPG
160814_58.JPG

Food & Drink

 

This region of France is rightly famous for its gastronomy and is a delight for food and wine lovers.
 


Restaurants


During your stay you will have the chance to visit some of the many fabulous restaurants that lie within a short drive of the property; everything from traditional and simple auberges to Michelin starred eateries. We are always very happy to offer recommendations and to make reservations for you if you require. Some of our favourites include the following:

- Le Gindreau, St Medard (4km. Tel: +33 5 65 36 22 27. Website: legindreau.com)
Outstanding fine dining restaurant. 1 Michelin star. Unbeatable for a special treat. Evening menus from 75€. Closed Monday and Tuesday.

- L’Auberge, Catus (5km. Tel: +33 5 65 23 82 27. No website)

Simple traditional regional cooking. Cozy, rustic interior. Very good duck cooked on the open grill. Closed Sunday evening.

- La Récréation, Les Arques (7km. Tel: +33 5 65 22 88 08. Website: la-recreation-restaurant.com)
Popular restaurant with an excellent reputation. Very pretty courtyard setting in a picturesque village. Evening menus from 39€. Closed Wednesday and Thursday.


- Le Médiéval, Puy l'Evêque (22km. Tel: +33 9 86 31 80 88. Website: lemedieval-puyleveque.fr)
Intimate, well run restaurant with an excellent reputation. Well executed, modern French cooking. Closed Sunday and Monday.

- La Garenne, near Cahors (22km. Tel: +33 5 65 35 40 67. Website: la-garenne-cahors.com)
Tasteful, well run restaurant on the outskirts of Cahors. Well executed, classical French cooking served in a stylish and atmospheric dining room. Evening menus from 33€. Closed Monday, Tuesday and Wednesday.

- Le Lamparo, Cahors (23km. Tel: +33 9 70 35 13 97. Website: le-lamparo.fr)
Well located informal restaurant in the medieval quarter of Cahors. Extensive range of bistro style dishes. Also excellent pizzas and salads. Closed Sunday.

- L'O à la Bouche, Cahors (23km. Tel: +33 5 65 35 65 69. Website: loalabouche-restaurant.com)
Centrally located on the main square and regarded by many as the best restaurant in Cahors. Inventive, modern French cooking. Evening menus from 28€. Closed Sunday and Monday.



Wine

 

The Cahors wine region may be relatively small but it is one of the oldest in Europe.

Although it is these days more famously associated with Argentina, the Malbec grape in fact originates from Cahors and is still the dominant grape variety used to produce the highly regarded red wines of the region. The strong character of the Malbec grape gives the best wines of the region their powerful taste and deep, dark colour.

The vineyards are predominantly located along the course of the river Lot as it flows west out of the town of Cahors. Of the one hundred or so individual estates that comprise the Cahors appellation, the majority are open for tours and tastings. You will often be guided by the winemakers themselves who will be delighted to tell you all about their product.


Local Markets

Take the opportunity to stock up on local produce by visiting some of the various weekly markets which take place in a number of the villages within a short drive of the property. Our favourites are those in Catus (Tuesday morning), Cahors (Wednesday and Saturday morning), Praysaac (Friday morning) and Cazals (Sunday morning).


Tapas (15€ per person. 24hrs notice required please)

On the evening of your arrival, if you don't feel like cooking for yourself or going out to a restaurant, we are delighted to offer a selection of tapas-style dishes. Everything is homemade and we use local produce as much as possible as well as our own homegrown vegetables when in season.


Breakfast (10€ per person. 24hrs notice required please)


If you are staying with us during low or mid season for just a short break (3 nights or fewer) we are happy to prepare breakfast for you if you wish. Weather permitting, this continental style breakfast is served on the beautiful terrace of the main house, overlooking the garden and surrounding woodland. It includes croissants, homemade breads and preserves, fresh fruit, cereals, muesli, yoghurts, cold meats and cheeses, tea and coffee and fruit juice.

IMGP3478.jpg
160816_14.JPG
160814_58.JPG